Noël Le Graet, président de la Fédération française de football (FFF), a démissionné de son poste à la suite d’une enquête pour harcèlement sexuel et d’un audit accablant. La FFF a annoncé la nouvelle mardi, admettant qu’elle avait trouvé des preuves à l’appui des accusations portées contre M. Le Graet.
M. Le Graet était à la tête de la Fédération française de football depuis 2011, et il était chargé de mener l’organisation vers sa période la plus fructueuse de ces dernières années. Pendant son mandat, la FFF a connu de grands succès avec l’équipe nationale masculine qui a remporté la Coupe du monde 2018, tout en menant les équipes féminines à deux championnats d’Europe et à une participation à la phase finale de la Coupe du monde.
Les résultats de l’audit ont révélé que M. Le Graet n’avait pas traité correctement les allégations de harcèlement sexuel formulées par plusieurs employés pendant son mandat. Il a également été accusé d’avoir détourné des fonds publics à des fins personnelles avant la Coupe du monde 2018.

En plus de ces accusations, M. Le Graet a fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir autorisé l’utilisation du maillot de l’équipe nationale française dans le cadre d’opérations promotionnelles menées par des entreprises telles que Nike. Bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il y ait eu des échanges d’argent entre lui et ces entreprises, on peut se demander s’il s’agissait d’une utilisation appropriée d’un symbole national.
Cependant, un audit interne a révélé que M. Le Graet n’avait pas répondu correctement aux allégations de harcèlement sexuel formulées par plusieurs employés pendant son mandat. En outre, il a été accusé d’avoir détourné des fonds publics à des fins personnelles avant la victoire de la France à la Coupe du monde 2018. Il a également été critiqué pour avoir permis à des entreprises telles que Nike d’utiliser le maillot de l’équipe nationale française dans le cadre d’actions promotionnelles sans qu’aucune compensation financière ne revienne à la France ou à ses citoyens.
M. Le Graet a démissionné de son poste peu après l’annonce de l’audit, citant dans un communiqué “la nécessité d’une nouvelle direction en cette période critique pour le football français” et “l’acceptation de la responsabilité de mes actes” Il a ajouté qu'”il n’est pas seulement de ma responsabilité d’assurer une bonne gouvernance au sein de notre sport, mais aussi de faire respecter les principes éthiques qui sont si importants pour notre société”.
Sa démission marque un changement de pouvoir important au sein du football français, Noël Le Graet étant président depuis 2011 et ayant supervisé de nombreuses campagnes réussies sur et en dehors du terrain pendant son mandat. Son départ pourrait être le signe d’une nouvelle orientation pour le football français et donner l’occasion de changer la façon dont les biens publics sont gérés au sein des organisations sportives dans le monde entier.